Un journal intime ça n’est pas que pour les ados

18834096Quand on dit journal intime on pense souvent jeune adolescente enfermée dans sa chambre, allongée sur son lit avec de la musique et des chips, pas vrai ? On est pas loin du cliché mais je suis sure que c’est l’image mentale qui vous vient en premier. Et pourtant… Ecrire libère, Ecrire soulage, Ecrire apaise, Ecrire permet d’extérioriser, Ecrire est une thérapie… (pour moi c’est l’écriture mais le dessin, la peinture, la musique permettent également de ne pas nous enfermer dans notre cercle pourri de pensées négatives.

Demain j’ai un rendez vous angoissant, je pense « mais comment ça va se passer demain? », « je stresse », « j’ai pas envie d’être demain », « j’ai peur », « je ne suis pas bien », vos pensées tournent en boucle comme un hamster dans sa roue sans avancer outre mesure. Si vous écrivez sur le même sujet du rendez vous angoissant, vous allez forcément avancer dans votre réflexion puisque vous n’allez pas pouvoir écrire 50 fois que vous avez peur pour demain (l’époque des lignes à recopier est quand même loin derrière nous), peut être que vous allez ajouter pourquoi vous avez peur, trouver des solutions et finir par relativiser. Moi qui suis encore très papier, crayon, fille, écriture, petit carnet et tout et tout j’adore le journal de Kara.

Je donne le même conseil quand il y a des troubles d’endormissement liés aux ruminations : un carnet, une feuille, un bloc de post it à côté du lit et on extériorise ce qui nous chagrine. Histoire de s’endormir l’esprit soulagé de quelques pensées sombres.

Ne vous reste plus qu’à trouver votre joli carnet, votre joli crayon et hop wonderwoman écris tout ce qui te chagrine et sois heureuse ❤

{Pour les sceptiques, nos téléphones ont tous une appli « notes », ce qui nous permet d’aller jeter à l’écrit ce qui nous tracasse sans se prendre trop la tête pour chercher le crayon}

Laisser un commentaire

